La formation musicale est tout d’abord un apprentissage ludique, essentiel pour une formation complète. Pratiquer la formation musicale c’est ressentir corporellement et en mouvement la musique, créer le lien avec le cours d’instruments et les pratiques collectives, etc.., A travers la pratique de la formation musicale et de son instrument, l’élève se socialise lors du travail en groupe, et prend des responsabilités pour sa propre progression et celle de la classe.
Notre préoccupation n’est plus de simplement transmettre des principes immuables, mais utiliser la formation comme un outil pour découvrir la musique, la comprendre, la ressentir, prendre du plaisir, transmettre et enfin ouvrir le chemin de la création musicale.
La formation est un moyen de recherche et d’affirmation d’une personnalité artistique pour chacun des élèves. Les élèves, en cours, se réunissent autour d’un apprentissage commun – quel que soit leur instrument, leur âge ou leur niveau scolaire – où ils peuvent apporter leurs connaissances lors d’échanges. Ils apprennent à devenir musiciens – compréhension, interprétation, création. La formation musicale, au cœur de l’éducation d’un musicien, est essentielle pour une formation complète. Elle se distingue comme une discipline autonome où les élèves apprennent ensemble le solfège et les codes de la musique. En affinant leur oreille musicale, ils acquièrent progressivement le vocabulaire nécessaire pour naviguer de manière autonome dans le monde de la musique.
Public : enfants (à partir du CE1) et adultes
Lieu : Espace Jean Macé (Aytré – rue de la Gare)
Jour/heure : lundi
Intervenants : Alexandre Schalaire