Les pratiques collectives

Parce que jouer ensemble est un plaisir et une réelle motivation d’apprentissage, les élèves musiciens ont la possibilité d’intégrer une pratique collective (1h ou 1h30/semaine). La pratique collective de la musique est extrêmement bénéfique pour améliorer la pratique de l’instrument. Elle est un complément indispensable à la pratique individuelle de son instrument.

L’école de musique propose 7 ateliers de pratiques collectives :

Ensemble violons

Groupe composé exclusivement de violons

Ensemble guitares / ensemble acoustiques

Un ensemble qui permet la mise en œuvre d’un répertoire acoustique dans un environnement stimulant et participatif. Les élèves choisiront collectivement une thématique, un artiste ou une esthétique spécifique en début d’année (plutôt rock, pop, chanson française, variété…) et auront la possibilité de s’essayer à d’autres instruments à niveau sonore modéré.

Musiques actuelles amplifiées

Avec tout type d’instrument amplifié accompagné par 1 chanteur (euse), elles permettent la mise en place de répertoires amplifiés dans un environnement stimulant et participatif. Les élèves choisiront collectivement une thématique, un artiste ou une esthétique spécifique (plutôt rock, pop, chanson française, variété…) et auront la possibilité de s’essayer à d’autres instruments que le leur.

Musique de Chambres

La musique de chambre est un genre musical écrit pour un petit ensemble instrumental, généralement composé de deux à huit musiciens.
Elle se caractérise par son intimité et son interaction entre les interprètes.

Piano à quatre mains

Le piano à quatre mains c’est deux pianistes jouant simultanément sur le même piano, chacun ayant un clavier. Ce format favorise la collaboration et l’interaction, sur un répertoire classique.

Percussions

Venez découvrir les percussions qui sont à l’origine des rythmes. Des peaux aux maracas en passant par les percussions corporelles, l’ensemble des percussions invitera votre à bouger, à danser et à vibrer.

Chorale

La pratique vocale permet à l’élève, enfant comme adulte, de s’exprimer musicalement sans technique préalable particulière. L’instrument du chanteur est dans son corps, et l’élève va apprendre à le maîtriser en groupe. Il fera ainsi la liaison avec tous ses apprentissages musicaux.

Retour en haut