Principe & fonctionnement
Les « mini-camps » s’inscrivent dans la continuité de nos Accueils de Loisirs Sans Hébergement. Ils contribuent à l’épanouissement des participants et au développement de leur autonomie. Chaque séjour est organisé dans le respect et la sécurité de chacun. Le départ en « colo » des enfants et des jeunes est pensé par la SLEP comme un outil, collectif, permettant l’émancipation individuelle. À travers la constitution d’un groupe uni par le partage de normes, de rituels, d’histoires vécues ensemble, ainsi qu’à travers la mise en œuvre d’une pédagogie active, chaque mini-séjour ou séjour œuvre à agir sur chacun de ses membres, afin de leur procurer des ressources non formelles sur lesquelles ils pourront s’appuyer dans la suite de leur trajectoire : l’autonomisation, la capacité d’adaptation, les capacités relationnelles et la responsabilité. L’acquisition de ces ressources est un objectif explicite central des séjours de notre association.
Nos mini-séjours visent l’autonomisation accélérée des enfants et des jeunes pendant le séjour collectif. L’absence des parents est particulièrement propice au déploiement de cet objectif. À travers différentes techniques, les enfants et les jeunes sont incités à se prendre en main et à ne pas seulement compter sur une instance hétéronome – la famille, l’école, les loisirs encadrés – pour leur dire que faire et comment le faire. En cela, les colos fonctionnent en partie sur le modèle des groupes de pairs – en partie, car leur autonomie est limitée par les équipes d’animation qui l’encadrent. Apprendre à faire du ski ou du vélo, faire griller de la guimauve au bout d’un pic à brochette, dormir sous une tente pour la première fois permettent aux enfants et aux jeunes d’élargir le monde sous leur contrôle. La colo est ainsi un lieu et un moment où les enfants se sentent grandir.
Ces séjours permettent la rupture avec le cadre quotidien : les activités pratiquées, l’environnement du centre de vacances, le groupe est toujours renouvelé ; ce qui suppose une certaine capacité d’adaptation de la part des enfants, qui ne peuvent transposer tels quels leurs personnalités, leurs activités et leurs codes habituels.
Afin de cadrer l’organisation de ces mini-camps et séjour, une charte qualité a été réalisée. Elle est en cours de finalisation !