Qui sommes-nous ?
La SLEP est une association d’éducation populaire créée en 1934 sous l’impulsion d’instituteurs. Dotée de nombreuses sections, la SLEP a été à l’origine de la création d’associations locales permettant l’accès aux loisirs, à la culture et au sport.
Toujours soucieuse d’agir auprès de la jeunesse dans une logique de complémentarité avec l’Éducation Nationale, elle a bâti année après année un espace pédagogique reconnu qui a évolué en même temps que les différentes politiques publiques.
La SLEP s’anime aujourd’hui autour de plusieurs dynamiques :
- L’animation des accueils périscolaires et extrascolaires de la commune des enfants de 3 à 13 ans
- Un programme d’activités hebdomadaires pour tous les âges, activités culturelles, sportives et artistiques, avec une dominante d’éducation musicale
- Une expertise autour du jeu pour tous
- Un programme d’animations festives, ludiques et culturelles à destination des aytrésiens.
A travers ces différents espaces, la SLEP accueille des enfants et des jeunes et donne vie à des projets adaptés à chaque catégorie d’âges en se référant à des piliers éducatifs.
Les fondamentaux de notre association
Une SLEP sociale
Notre ambition est de satisfaire les besoins des familles provenant de milieux variés, avec pour but d’offrir une éducation et ouvrir les cultures à un maximum d’enfants. Une attention particulière doit être portée aux enfants issus de milieux défavorisés, sans négliger notre engagement envers tous les enfants et reconnaître chacun comme un individu unique, façonné par son propre vécu.
Une SLEP protectrice
Notre rôle est avant tout de répondre aux besoins éducatifs et culturels des enfants en agissant pour le droit culturel et contre les inégalités sociales, en particulier celles éprouvées par les enfants issus des milieux socialement et économiquement défavorisés. Cela est en accord avec l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui souligne le droit de chaque enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique, ainsi qu’à des activités récréatives, dans le but de favoriser son développement.
Une SLEP solidaire
Notre association agissant sur les quartiers se manifeste par des actions concrètes visant à promouvoir l’égalité, la justice sociale et l’entraide dans une échelle locale.
Une SLEP inclusive
C’est accueillir tous les enfants dans la réalisation de nos projets, tels qu’ils sont. Le respect de chacun et la reconnaissance de ses particularités doivent être vus comme une source d’enrichissement réciproque. Plutôt que d’être un compromis, la compréhension et l’acceptation des singularités constituent un moyen efficace pour combattre l’ignorance.
Une SLEP accompagnatrice
Nous agissons en lien permanent avec les parents, les enseignants et les animateurs, car c’est en associant nos approches que l’accompagnement est au plus près du besoin du territoire. Tous nos espaces proposent, à travers une dimension collective, active, dynamique et citoyenne, le développement global de chaque individu.
Une SLEP bienveillante et émancipatrice
Notre méthode vise à l’épanouissement de l’enfant et du jeune et nous encourageons la prise de responsabilité, le plaisir de faire, le droit à l’expérimentation de l’enfant, dans une démarche de réussite. Notre ambition est d’émanciper le citoyen en devenir en révélant le pouvoir d’agir de chacun, d’apprendre, de comprendre, de décider, de développer son esprit critique, de s’ouvrir aux autres et au monde pour devenir des citoyens conscients.
Munie de ces fondamentaux, la SLEP est avant tout une association d’éducation populaire. Elle définit l’éducation populaire comme un apprentissage pour toutes et tous, tout au long de la vie, effectué par des personnes engagées bénévoles, volontaires et professionnelles, grâce à des pratiques éducatives (artistiques, sportives, ludiques, culturelles) animées via des méthodes éducatives complémentaires à celles de l’École et de la famille. L’éducation populaire avec la SLEP c’est apprendre avec l’autre, apprendre en faisant, en créant et vivre une aventure collective.